31 juillet 2025
00:00
1X
- Ces dernières décennies ont vu une véritable explosion des troubles métaboliques. Parmi les suspects régulièrement désignés figurent les glucides, et plus particulièrement le fructose. Accusé d’être toxique pour le foie, ce dernier, présent dans les fruits, le miel et de nombreux produits transformés, serait le principal responsable de la plupart des maladies chroniques. Mais cette accusation est-elle fondée ? Le nutritionniste Christian Petten a passé en revue les principales études à ce sujet. Il nous révèle une réalité plus nuancée que celle des protocoles de laboratoire.
- Apprécié pour son aspect raffiné et sa saveur aigre-douce, le vinaigre balsamique a trouvé sa place dans de nombreuses cuisines. Pourtant, sous ce nom flatteur se cachent des produits très différents : de véritables élixirs artisanaux, mais aussi de simples condiments industriels, parfois trompeurs… Apprenez à décrypter les mentions, repérez les bons ingrédients et évitez les pièges pour faire un choix vraiment sain autant que gourmand.
- Il faut arrêter de prendre les seniors pour des boomers ancrés dans une préhistoire technologique ! Comme les plus jeunes, ils sont scotchés à leurs smartphones et accros aux réseaux sociaux. C’est, en tout cas, ce qu’indiquent plusieurs sondages récents. Cette nouvelle tendance est-elle préjudiciable à leur santé ? Pas sûr, selon plusieurs sources, à condition de prendre quelques précautions et d’éviter certains pièges de la Toile.
- Et si le syndrome du côlon irritable, souvent attribué à un déséquilibre du microbiote, relevait aussi de causes émotionnelles ? C’est l’hypothèse qu’a explorée le docteur Philippe Dransart, spécialiste du sens des maux. En identifiant les émotions d’une patiente et en l’aidant à les réguler, il est parvenu à la soulager. Il nous livre le récit de cette expérience.
- Et si nombre de symptômes chroniques étaient liés à la consommation excessive de certains aliments sains ? C’est l’hypothèse sur laquelle ont travaillé plusieurs nutritionnistes américains, comme Sally Norton ou Georgia Ede. Formé à cette approche, notre contributeur, Christian Petten, a créé le programme francophone « Oxalate Reset », une cure d’éviction progressive des aliments végétaux les plus riches en oxalates, des antinutriments soupçonnés de se cristalliser dans nos organes et de provoquer divers symptômes. Le but : déstocker ces cristaux en douceur pour optimiser le fonctionnement métabolique. Après avoir calculé son « Ox score », Emmanuel Duquoc a décidé de tester cette cure contestée, bien que scientifiquement documentée.
- Médecine traditionnelle chinoise, ayurvéda, chamanisme, kinésiologie, étiomédecine, mémoire cellulaire… Les médecines énergétiques ont le vent en poupe… Sans que l’on ne sache vraiment sur quoi elles reposent ni comment elles fonctionnent. Et si la psychobiologie quantique pouvait répondre à ces questions fondamentales ? Nous avons interviewé Pascale de Gail Athis, la fondatrice de cette « nouvelle » science qui réintègre le concept d’énergie dans un cadre scientifique rigoureux.
- La menthe n’est pas qu’une simple saveur dans un chewing-gum ou une feuille décorative sur une salade de fruits ! C’est une plante médicinale complète, plurielle, qui mérite une place de choix dans la pharmacie familiale et la cuisine bien-être. Avec ses feuilles dentelées au vert lumineux et son parfum si caractéristique, elle est l’alliée fraîcheur par excellence. Stimulante, digestive, antibactérienne, la menthe se décline en plusieurs variétés et formes galéniques, dont chacune a ses subtilités. En voici quelques déclinaisons, à utiliser sans modération… ou presque.
- Dans les marchés animés d’Afrique subsaharienne, entre étals de fruits, tissus colorés et potions en tous genres, se vend une pharmacopée de l’intime. Racines et écorces à bouillir, encens vaginaux, graines aphrodisiaques et crèmes mystérieuses… Autant de remèdes et de rituels destinés à stimuler le désir, à renforcer la virilité, à accroître le plaisir et… à garder l’autre à ses côtés. Loin des clichés, l’ethnobotaniste Aline Mercan nous propose une immersion dans les savoirs sexuels et les secrets de femmes et d'hommes d’Afrique. Elle nous dévoile un monde où la sexualité est à la fois soin, pouvoir, culture et enjeu social, parfois au détriment de la santé…
Parfait la version numérique ! Cela me permet de découvrir la revue dans son entièreté tout en vaquant à mes occupations et de revenir aux articles qui m’intéressent plus particulièrement grâce à l’écrit. Merci beaucoup !
Merci pour cette diffusion numérique !!!
Belle expérience à continuer